" la dose d'inspiration qu'il vous faut... "

Un PLANNER pour organiser sa vie !

PLANNER, ou commet organiser sa vie. BLOG LIFESTYLE & MODE himanaa.com

Je dédie cet article à toutes celles et ceux qui sont désorganisés, débordés, ou bien tête en l'air.

MAIS PAS QUE !

Un planner est utile même au plus organisé. Il permet tout simplement d'optimiser au maximum vos capacités au quotidien. Les planners, voilà ma nouvelle obsession du moment. Aussi utile, que ludique, il me permettent de vider mon esprit et organiser ma vie.

Un article focus sur le monde des planners était obligatoire en cette rentrée scolaire.

 

POURQUOI UN PLANNER ?

Vous en avez pas marre de devoir penser à tout, tout le temps ? "Penser à payer la crèche; "penser à lancer une machine à laver"; "penser à prendre RDV chez le dentiste"; "penser à signer le cahier pour l'école";"penser à arroser les plantes"; etc, etc. La liste peut être interminable ! Eh bien, mesdames, on appelle cela "la charge mentale". C'est un fait de société qui conduit pour la plupart des femmes à l'épuisement mental. Je connais le sujet car c'est exactement ce que je vivais. Le cerveau ne s'arrête jamais. Si seulement il existait un bouton "mise en veille" ou "OFF", ça me serait utile ! Il fut un temps où je ne notais rien et essayais de tout garder dans ma petite tête. Que ce soit pour l'organisation du ménage, la vie familiale, le travail, les loisirs ou la gestion du blog. J'ai commencé par griffonner sur des post-it, par-ci par-là, sur des petits carnets de notes ou sur mon téléphone chaque soir avant de dormir. J'ai souvent des idées ou des inspirations qui me traversent l'esprit mais voilà que quelques secondes après mes idées se sont envolées aussi vite qu'elles sont apparues. INSUPPORTABLE, n'est-ce pas ?!

Voilà qu'un beau jour, je découvrit la belle invention des PLANNERS ! HOURRAAAAAAAA ! C'est donc ainsi que j'ai commencé à planifier ma vie !

Organiser sa vie personnelle et professionnelle

Sachez qu'il existe des planners pour presque tout domaine. Vous pouvez dédier un planner pour l'organisation du ménage que ce soit quotidien, mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Vous pouvez également utiliser votre planner à titre professionnel si vous gérer votre entreprise ou pour un projet personnel comme par exemple un mariage. Oui je vous assure, il existe des planner spécial "wedding" !

Pour faire simple, vous pouvez dédier votre planner à ce que vous voulez. L'idée première est tout simplement de gérer au mieux vos tâches au quotidien afin d'optimiser votre temps et votre énergie au maximum.

Une fois que vous connaissez l'utilité rée de votre planner, il vous suffit de choisir la taille. Ils en existent plusieurs. Un grand si vous comptez le laisser sur votre bureau ou un mini si vous souhaitez toujours le garder dans votre sac à main.

Il faut savoir qu'une fois l'année écoulé, vous pouvez acheter des recharges pour l'année suivant sans devoir racheter un nouveau planner. Qu'est-ce que les recharges ? Ce sont tout simplement les feuilles qui se trouvent dans votre planner. Vous pouvez donc acheter un simple planner et y ajouter des recharges spécifiques pour plannifier votre ménage, gérer votre budget ou autres. Bien utile ses recharges !

ASTUCE: vous pouvez trouver sur le net des recharges "free printable" sur des blogs de planner addicts, Pinterest ou ailleurs. J'ai enregistré des épingles à ce sujet sur mon Pinterest que vous pouvez retrouvez ici. D'ailleurs, n'hésitez pas à aller vous abonné, c'est tellement fun Pinterest !

Petit bémol: les recharges gratuites "free printables" sont souvent en anglais.

Planner spéciale ménage

organisation menage planner a imprimer, journal hebdomadaire

 

 

Voilà un exemple de recharge mensuelle trouvé sur ETSY pour planifier vos différentes tâches de ménage.

Par exemple faire les vitres, laver les rideaux ou tapis, nettoyer derrière les meubles, laver la voiture, ou dépoussiérer au dessus des armoires.

Bien utilise au changement de saisons et à l'organisation que cela peut impliquer.

Le planner est une aide à l'organisation considérable, vous le verrez !

Planner de recettes de cuisine

La belle surprise en découvrant qu'il existait des recharges planner pour les recettes de cuisine.

C'est une chose que je recherchais depuis bien longtemps. 

C'est un moyen simple de regrouper toutes mes recettes préférées à un même endroit et les classer par thème.

Personnalisation de vos planners

La partie la plus agréable et amusante pour moi c'est la personnalisation des planners. Il existe une multitude d'accessoires pour customiser vos planners à votre images. Décorer le selon vos humeurs ou selon les saisons de l'année. Cette étape est également une maniére de se vider la tête également en griffonnant sur chaque feuille au quotidien. C'est le petit côté "thérapeutique" ou anti-stress des bullet journal ou des planners.

Cet agenda que l'on peut personnaliser à souhait, on l'appelle HAPPY PLANNER. Vous y retrouverez des intercalaires pour séparer les feuilles de chaque mois, des stickers amusants et ludiques à utiliser, des tapes, des petites cartes avec des citations, des pot-it, des tampons ou encore des pochettes en plastique pour y insérer des cartes de visites par exemple ou autres. Il u a de quoi faire niveau créatif, je vous assure !

Boutiques de papeterie spécialisées


Papeterie & Compagnie

-

La fourmi créative

-

La fabrik à scrap

-

Etsy

-

Amazon

PLANNER BULLET JOURNAL

Que vous ayez des carnets de notes, des happy planner, des agendas classiques ou des feuilles volantes pour noter le déroulement de vos journées ou les choses importantes, peu importe. Tous ses outils doivent vous aider à organiser et planifier vos vies.

I l faut avant tout vous connaitre et savoir quel outil est le mieux adapté pour vous.

Si vous êtes du genre à ne rien noter, il est évident que le bullet journal n'est pas fait pour vous. Tournez vous plutôt sur un agenda classique ou un simple carnet de note. Personnellement je vous recommande vraiment d'essayer si vous êtes rapidement surmené et débordé dans votre quotidien. Vous n'avez rien à perdre, n'est-ce pas ?!

 

Seul petit bémol à ses magnifiques planners, c'est le prix.

Certains coûtent relativement chers. Mais pas de panique j'ai trouvé des solutions à moindre coût chez AMAZON (une sélection que vous pouvez retrouver juste au dessus) ou chez notre ami ALIEXPRESS.

Si vous ne souhaitez pas dépenser beaucoup, je vous conseille d'acheter sur Aliexpress un planner vide et d'imprimer vous même des "free printable".

 

Qui posséde déjà un planner et quelle utilité vous en faite ?

Dites moi tout en commentaire.

 

Bonne semaine à tous !

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *